MOCEM : Un outil complet pour la simulation d’images SAR


MOCEM est un logiciel de génération d’images SAR qui peut produire des images hautement résolues de modèles 3D (VRML, 3DS…) habillés électromagnétiquement par des matériaux. Cette approche innovante ouvre la voie à de nombreuses utilisations :

  • des formulations électromagnétiques originales basées sur des analyses géométriques pour créer des images SAR très rapidement. Ces formules ont été développées par des experts SAR et RCS,
  • une approche géométrique innovante basée sur un calcul exact de visibilité des facettes prenant en compte les réflexions multiples et les interactions avec l’environnement (i.e. le sol).

Les images SAR sont généralement produites en plusieurs minutes en utilisant des fonctions de transfert radar qui prennent en compte les principaux paramètres d’une image SAR (résolution, échantillonnage, ...) . De nombreuses études pâtissent du manque d’images SAR ou de la possibilité de jouer sur des paramètres influents. Cet outil intéressera donc les scientifiques et les laboratoires travaillant sur l’exploitation d’images SAR (algorithmes de reconnaissance, préparation des futurs radars). Une version de MOCEM, appelée MOCEM LT, a été développée dans ce sens. Cela constitue un moyen simple et pratique d’étudier les capacités et les limites de l’imagerie SAR à la communauté scientifique qui est plus habituée à travailler sur des images en infrarouge que des images radar.

Utilisation de MOCEM dans le cadre d’études :

Les logiciels de simulation et d’analyse d’images SAR étant compliqués à mettre en place, MOCEM est une solution intéressante pour tester et valider de nouveaux algorithmes avant de les mettre en production. 

Utilisation de MOCEM dans un but didactique :

Les images SAR hautement résolues ne sont pas toujours évidentes à interpréter et la diversité des effets qui apparaissent peut parfois surprendre. La simplicité d’utilisation de MOCEM et ses affichages graphiques en 3D facilitent ce travail et permettent de former facilement des opérateurs ou des chercheurs à travailler sur des images SAR afin de les interpréter correctement. La version MOCEM LT est offerte gratuitement aux participants d’EUSAR 2008 qui en font la demande en cliquant ici.

Autres utilisations :

MOCEM n’est pas un logiciel commercial et son utilisation n’est possible que dans le cadre d’une collaboration avec le CELAR. Comme MOCEM couvre de nombreux aspects de l’imagerie SAR (HR, squint, polarimétrie, et interférométrie) et est simple d’utilisation, il se révèle être un logiciel indispensable pour l’exploitation d’image. En conclusion, si vous pensez qu’une version de MOCEM des limitations de la version LT peut vous être délivrée, remplissez le formulaire de demande en cliquant ici.

Les articles présents sur ce site sont disponibles au travers des catégories affichées dans le menu de navigation. Les catégories disponibles sont :

  • MOCEM LT : Articles concernant des résultats obtenus avec MOCEM LT
  • MOCEM V3 : La future version de MOCEM
  • Autour de MOCEM : Articles autour de l’actualité de MOCEM LT